Des cours gratuits de mathématiques de niveau lycée pour apprendre réviser et approfondir
Des exercices et sujets corrigés pour s'entrainer.
Des liens pour découvrir
Décomposition d'un vecteur en fonction de trois vecteurs non coplanaires
Si l'on considère trois vecteurs , et non coplanaires alors il est possible d'exprimer tout vecteur de l'espace comme une combinaison de ces trois vecteurs, il existe donc 3 réels uniques "x", "y" et "z" tels que:
On dit que est décomposé en fonction de , et
Base de l'espace
Si , et sont trois vecteurs non coplanaires alors ils constituent une base de l'espace
Ces vecteurs peuvent être utilisés pour décomposer tout vecteur grâce à un triplet unique de réels "x", "y" et "z" tels que: = x. + y. + z.
"x", "y" et "z" constituent alors les coordonnées du vecteur dans la base (, , ) et l'on peut ainsi noter (x ; y ; z)
Opération sur les vecteurs dans une base de l'espace
Les opérations sur les vecteurs valables en géométrie plane peuvent en générale être étendues à la géométrie dans l'espaces.
Dans un espace muni de la base (, , ) on considère les (x ; y ; z) et (x' ; y' ; z')
Addition de deux vecteurs
L'addition des vecteurs et correspond à un vecteur donc les coordonnées sont la somme des coordonnées de et :
Multiplication par un réel
Soit k un réel quelconque, sont produit par un vecteur donne un vecteur donc les coordonnées sont le produit des coordonnées de par k:
Vecteurs colinéaires
Deux vecteurs et sont colinéaire s'il existe un réel "k" tel que = k. ce qui implique que:
Repère de l'espace
Si à une base (, , ) de l'espace on associe un point O alors on obtient un repère (O ; , , )
A tout point M de l'espace on peut donc associer un vecteur qui peut être décomposé:
= x. + y. + z.
(x ; y ; z) correspond alors non seulement aux coordonnées du vecteur mais aussi à celles du point M (x ; y ; z):
- La première coordonnée (x) correspond à l'abscisse
- La deuxième coordonnée (y) correspond à l'ordonnée
- La troisième coordonnée (z) correspond à la côte
Calculs de coordonnées
Coordonnées d'un vecteur
Les coordonnées d'un vecteur peuvent être obtenues par différences entre les coordonnées de ses extrémités, par exemple si les points A et B ont pour coordonnées A(xA;yA;zA) et B(xB;yB;zB) alors le vecteurs a pour coordonnées:
Milieu d'un segment
si les points A et B ont pour coordonnées A(xA;yA;zA) et B(xB;yB;zB) alors le point M, milieur du segment AB a pour coordonnées:
Représentation paramétrique d'une droite
Si une droite est caractérisée par un vecteur directeur (a ; b ; c) et l'un de ses point A(xA;yA;zA) alors tout point M(x;y;z) est tel que est colinéaire au vecteur directeur c'est à dire:
= k. avec k un réel
soit:
x - xA = k.a x = k.a + xA
y - yA = k.b ou y = k.b + yA
z - zA = k.c z = k.c + zA
Ce système d'équation correspond à une représentation paramétrique d'une droite et chaque valeur réelle de k correspond au coordonnées d'un des points de cette courbe.
Pour accéder à la suite du cours et participer aux amélorations inscrivez-vous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites