Des cours gratuits de mathématiques de niveau lycée pour apprendre réviser et approfondir
Des exercices et sujets corrigés pour s'entrainer.
Des liens pour découvrir
Les premières études statistiques ont été réalisées sur des populations humaines ( Population d'une, ville, d'un pays, d'une certaine tranche d'âge etc). Aujourd'hui les domaines concernés sont nettement plus nombreux, cela peut aller des particules subatomiques aux produits industriels, malgré tout, une partie du vocabulaire actuel fait toujours référence aux statistiques démographiques, on utilise par exemple les termes de "population" ou d' "individu" même pour des séries statistiques portant sur des températures ou des boites de conserve.
Les individus
Les individus sont les éléments étudiés par une série statistique, il peut sagir de personnes, lieux, d'objets etc.
La population
La population correspond à l'ensemble des individus étudiés par une série statistique, il peut s'agir d'un ensemble de personnes, d'objets etc
Le caractère
Le caractère correspond à la caractéristique que l'on à choisi d'étudier chez les individus d'une population.
Si la population est constituée des élèves d'une classe alors le caractère peut être la taille des élèves, leur moyenne en mathématique, leur nombre de retard depuis le début du trimestre, le nombre de stylo dans leur trousse, la profession de leurs parents etc.
Caractères quantitatifs et qualitatifs
On deux distingue deux types de caractères:
- Ceux qui correspondent à des valeurs numériques (taille, salaire, note, grandeurs physiques etc) sont qualifiés de quantitatifs.
- Les autres, ceux qui ne correpsondent pas à des valeurs numériques(couleur, lieux, marques, profession etc), sont qualifiés de qualitatifs.
Valeur d'un caractère
Le caractère étudié, qu'il soit quantitatif ou qualitatif, peut correspondre à différentes possibilités que l'on qualifie de "valeur" même s'il ne s'agit pas d'un nombre.
Exemples:
- Si le caractère étudié est la note reçue par chaque élève d'une classe à un contrôle de mathématiques alors ce caractère peut prendre les valeur de 0; 0,5 ; 1 ; 1,5 ; 2 etc jusqu'à 10 (ou à 20)
- Si le caractère étudié est la profession des parents des élèves d'une classe alors ce peut prendre comme valeurs boulanger, informaticien, vendeur etc
Caractères quantitatifs discrets et continus
Un caractère quantitatif est discret s'il ne peut prendre que des valeurs numériques isolées.
Exemples: la note d'un élève à un contrôle, le nombre de stylos dans la trousse d'un élève.
Un caractère quantitatif est dit continu s'il peut prendre toutes les valeurs numériques d'un intervalle de nombres réels.
Exemples: Tailles, masse, vitesse etc.
Dans ce dernier cas les valeurs sont regroupées par "classes" qui correspondent à des intervalles. Par exemple, si le caractère étudié est la taille des élèves ont peut le segmenter en classes dont l'étendue est de 10 cm: [100 cm; 110 cm[, [110 cm ; 120 cm[, [120 cm ; 130 cm [ etc
Pour accéder à la suite du cours et participer aux amélorations inscrivez-vous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites